Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2016 2 29 /11 /novembre /2016 17:34

#10 The Network (inédit en VF)

Écrit par Philip DeGuere et James Crocker. Réalisation de Hollingsworth Morse.

 

L'histoire

Wrench, un hacker légendaire, envoie sur l’Electronic Bulletin Board de la Canyon High School un étrange message. Le lendemain, Richie et Lisa contactent le serveur de Wrench, mais l’écran se remplit d’étranges indications, et ils se retrouvent déconnectés.
Richie prend cela pour un défi, et, de retour chez lui, tente de se reconnecter par tous les moyens. Après bien des tentatives, il y arrive enfin. En compagnie de ses amis Alice, Ham et Jeremy, ils arrivent sur le serveur d’une étrange organisation dont ils ignorent tout : la NSA !
Le lendemain, le FBI débarque en force dans la maison des Adler, Ralf est saisi et toute la petite bande se retrouve dans de sales draps, car on les soupçonne d’espionnage.

 

Les Petits Génies

Les Whiz Kids sont dans de sales draps

 

Analyse

Cet épisode a une atmosphère pesante du début à la fin. Le tandem Philip DeGuere/James Crocker a cosigné deux épisodes de la série (l’autre épisode est The Sufi Project, également inédit chez nous), et ils sont très à part selon moi. Il est dommage que des épisodes très intéressants n’aient pas été achetés par la télé française.
Pour en revenir à celui-ci, les charges retenues contre nos amis sont sérieuses, on ne plaisante pas avec la sécurité nationale ! Il y a des espions partout, personne ne semble être ce qu’il prétend. Et l'on devine que cette fois Richie ne va pas s’en tirer avec une simple tape dans le dos ! Le scénario détonne par rapport aux épisodes que l’on a pu voir en VF, car, dans ceux-là, le jeune Adler semble toujours très sûr de lui, et capable de surmonter les pires ennuis.
Le thème abordé ici fait penser à War Games, avec en point de mire le contrôle des armes nucléaires des USA par des hackers. Comme bien souvent, ce sont les Russes (Soviétiques, époque oblige !) qui sont les méchants. En effet, on apprend que Wrench travaille en réalité pour eux, et manipule Richie pour que celui-ci l’aide à contrôler les missiles US.


Particularités

Pour la première fois, on voit les parents de tous les ados. Le papa de Jeremy ainsi que celui de Richie font leur apparition. On avait déjà eu l’occasion de voir le père d’Alice (père célibataire ?) et les parents de Ham, mais jamais les autres. Comme cet épisode est resté inédit en français, on croyait que Donald Adler n’avait jamais pris part à un épisode. Il est pourtant bien là ! Le rôle est tenu par Jim McMullan, que l’on a pu voir dans L’homme qui tombe à pic, Dallas, Le juge et le pilote, Agence tous risques,
Howard Saldino est le père de Jeremy. Il est joué par Merl Saunders, connu pour ses apparitions dans La 4e dimension, bien qu'il soit avant tout un pianiste de renom.
Enfin, on voit au tout de l’épisode, une jeune fille nommée Lisa ; elle n’est autre qu’Adrienne DeGuere –la fille du producteur Philip DeGuere- on la voit encore plus furtivement dans l’épisode pilote (durant le cours d’informatique), bien que là elle se prénomme Linda.

 

Donald Adler

Don Adler, le père de Richie

 

Adrienne DeGuere

Lisa alias Linda :-)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Petits Génies-Whiz Kids
  • : Blog dédié à la série télé "Les Petits Génies" diffusé en 1984 sur Antenne 2. Les aventures d'un génie de l'informatique et de ses amis. Ce blog est c) SK2000 aucune utilisation d'aucune partie du blog (images ou textes) ne peut être faite sans mon accord écrit.
  • Contact