Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2018 3 25 /04 /avril /2018 15:52

#11: Attention !

Ecrit par James Crocker. Réalisation Dennis Donnelly

 

 

L’histoire

Jerry Binger teste des produits à la télévision. Il est le champion toutes catégories de la défense du consommateur. Il se fait de la sorte beaucoup d’adversaires. Ses ennemis vont jusqu’à mettre une bombe dans sa voiture, le présentateur de l’émission « Attention ! » a tout juste le temps de s’en extraire avant l’explosion.

Une fois la peur passée, Jerry contacte son vieil ami Lew Farley, et lui fait part de ses mésaventures. L’animateur vedette confie aussi au reporter qu’il est certain que son audimat est truqué depuis quelque temps, car malgré un public nombreux lors des enregistrements et des lettres par centaines, son audience est en chute libre.

Farley contacte alors Richie Adler pour qu’il lui dise s’il est possible de s’introduire dans les terminaux de la société qui gère les statistiques d’audience, et de prouver ainsi que la fraude est possible. Ralf doit donc, une fois de plus, prouver son statut de super ordinateur.

 

 

Analyse

Hamilton et sa famille sont «  la famille pilote » pour la société Statcom. Ils reçoivent un appareil qui mesure l’audience, un audiomètre. Ralf, est une fois de plus « enlevé », tout comme dans l’épisode précédent (The Network inédit en VF). Ainsi notre génie préféré doit se servir d’un « vulgaire » Zx Spectrum, appartenant à Hamilton pour s’introduire dans le terminal de Statcom ! Il nous sort à cette occasion une phrase aussi géniale que mystérieuse en parlant du malheureux terminal : « Il n’a pas de lecteur de pulse ! ». Celui qui me dit ce qu’est un lecteur de pulse gagne une sucette ;-)

J’aime bien cet épisode, il est très « léger » par rapport au précédent. On revient aux bases de la série : atmosphère bon enfant, humour et action.

 

 

Particularités

La seule famille qui soit encore entière dans la série est celle de Ham (la maman de Richie est divorcée ; Jeremy semble n’avoir que son papa idem pour Alice), il est donc tout naturel qu’elle soit la famille teste pour Statcom ;-)

On aperçoit deux dates sur les terminaux, une première fois il s’agit du 18.01.84 et la seconde du 25.01.84, ce qui situe cet épisode quatre mois après l’épisode « Un ordinateur de trop », dans lequel on voyait aussi des dates sur les écrans.

Avec « Atention ! » on découvre l’importance de l’audimat aux USA au début des années 80, cela n’était pas encore le cas en Europe, mais le deviendra tout autant quelques années plus tard.

Les bureaux de Jerry Binger sont situés dans le « Calabasas Square », il s’agit d’un complexe de bureaux, qui existe toujours; vous pouvez le voir d’abord sur une image tirée de l’épisode, et une autre plus récente trouvée sur le Net.

 

 

Belinda Montgomery interprète Judy Hubbard dans cet épisode. Elle est l’assistante de Jerry. Miss Montgomery est comme toujours très mignonne, et sa participation prouve que le casting féminin était toujours très bien fait dans les « Whiz Kids ». Pour rappel, Belinda est surtout célèbre pour son rôle d’Elizabeth Merrill dans « L’homme de l’Atlantide ».

Enfin, on aperçoit la plaque d’immatriculation  de Lew Farley, il s’agit du 666 KHK… mister Farley serait-il le diable en personne ? ;-)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour, <br /> Un grand merci pour ce blog en francais. Je voulais juste corriger un petite erreur : c'est un ZX81 et non un ZX Spectrum. Ce fut mon premier ordinateur. J'y avais ajouté un vrai clavier, 16 k de mémoire et un magnétophone à K7.<br /> Cordialement.<br /> Eric.
Répondre
S
Salut Eric! Merci pour cette précision. Petite gaffe de ma part en effet mais comme je n'avais pas cet ordi à l'époque, je suis sans doute pardonnable :-) Merci de suivre le blog, ça fait plaisir.

Présentation

  • : Les Petits Génies-Whiz Kids
  • : Blog dédié à la série télé "Les Petits Génies" diffusé en 1984 sur Antenne 2. Les aventures d'un génie de l'informatique et de ses amis. Ce blog est c) SK2000 (JF Horvath) aucune utilisation d'aucune partie du blog (images ou textes) ne peut être faite sans mon accord écrit. Merci de respecter mon travail!!!
  • Contact