Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2019 5 25 /01 /janvier /2019 11:09

#12: Enigma

Écrit par Paul Magistretti. Réalisation Alf Kjellin

 

Histoire

Miss Vance et la classe de Richie visitent le musée privé de monsieur Waltondale, ancien acteur excentrique et grand collectionneur d’objets en rapport avec l’Histoire. Les enfants sont impressionnés par la multitude d’objets qu’abrite la demeure du vieil homme. Richie s’intéresse de suite à l’Enigma, une machine utilisée par les nazis pour crypter leurs messages durant la guerre.

Dans le même temps, deux policiers, Helen Langton et Mel Sanders dénoncent des flics corrompus à Lew Farley, afin que ce dernier déballe tout dans la Gazette.

Durant la visite du musée, l’hôte des enfants leur parle d’Amen-Re, pharaon d’Egypte et grand prêtre adorateur de Bess. Il possède la momie du pharaon disparu il y a plus de 3800 ans. Les ados remarquent dans la main de la momie, le miroir de la mort sur lequel est écrit un étrange texte en hiéroglyphes qui n’a jamais été déchiffré. Selon Waltondale, Amen-Re était persuadé que chaque individu avait en lui un bon et un mauvais côté qui luttent en permanence afin de prendre le dessus sur l’autre.

Alice aimerait bien déchiffrer le fameux message. Richie décide d’utiliser Ralf  et un programme reprenant les bases de l’Enigma. Durant la nuit, le terminal du jeune Adler décode le mystérieux texte.

Farley est acculé dans ses derniers retranchements, car l’assistant du procureur et le lieutenant Kaster  veulent connaître le nom de ses indicateurs. Lew, en bon reporter, refuse et demande à Richie de sauvegarder ses dossiers sur l’affaire tout en effaçant les originaux.

Au matin, Cheryl, qui se rend dans la chambre de son frère pour lui jouer un tour, lit le texte sur l’écran de Ralf : « Le voilier des ténèbres a été enlevé. Nous sommes, vous êtes, ils sont réunis. » Tout de suite, un changement s’effectue dans sa personnalité. Richie et sa mère lisent à leur tour le message, et subissent la même transformation. Du coup, le jeune génie se désintéresse des ordinateurs, et adopte un comportement rebelle, tandis qu’Irene se met en tête de vendre la maison.

Helen et Lew passent chez les Adler pour récupérer les dossiers, ils lisent eux aussi la missive d’Amen–Re , et leur personnalité se modifie également.

Alice et les garçons se rendent compte que Richie et sa maman ne sont plus eux-mêmes. Ils retournent donc chez Waltondale afin d’avoir son aide. L’acteur excentrique ne voit qu’une solution : demander conseil à madame Zerleena, une passionnée des sciences occultes. Grâce au rituel et à une étrange poudre donnés par Zerleena, le sort est brisé et chacun redevient normal.

Analyse

Enigma est sans doute l’épisode préféré des fans de la série ! L’histoire est géniale, et apporte une touche fantastique inédite dans les Whiz Kids. La transformation de Richie en « petit loubard », est très intéressante. On le voit fumer dans les toilettes de l’école avec les mauvais garçons.

Il tombe en extase devant Helen qu’il trouve bien roulée, et il affirme sans retenue à Ham que désormais c’est lui qui va s’occuper d’Alice ! Les personnages de Waltondale et de madame Zerleena apportent un côté mystérieux de plus à cet épisode, écrit par Paul Magistretti à qui l’on doit déjà  Le retour de l’idole, lui aussi très sympa.

Particularités

Ralf sort une fois de plus de la chambre de Richie, mais cette fois il n’est pas « kidnappé », mais transporté chez Waltondale pour conjurer le sort dont souffre le jeune Adler. Comme toujours, nous avons droit à de jolies femmes dans cet épisode. Outre les courtes apparitions de la très sexy Miss Vance, nous avons dans la personne d’Helen Langton une bien belle créature. C’est Kay Lenz qui prête ses traits au personnage. Notons que l’on trouve facilement de jolies images dénudées de la miss sur le net ;-) On a pu voir Kay dans une foultitude de séries des années 80. Bien entendu dans Simon et Simon, mais aussi dans Cannon, Magnum, L’homme qui tombe à pic, Matt Houston et bien d’autres. L’actrice est toujours très active de nos jours.

Mel Sanders est joué par William Boyett vu dans L’incroyable Hulk, Chips, L’Agence tous risques ou encore K2000. L’actrice de petite taille qui interprète Mme Zerleena était très populaire aux USA. On a pu la voir, entre autres, dans Matt Houston et Santa Barbara.

Enfin, je note la courte apparition de Coleen Gray en tant que juge (c’est devant elle que comparait Farley) née en 1922, elle avait donc déjà 62 ans dans l’épisode, mais en faisant des recherches, j’ai pu découvrir qu’elle fut une bien belle fille ! On a pu la voir dans de nombreux films. Au niveau des séries elle a joué notamment dans : Parry Mason, Le Virginien, Bonanza, Adam 12, Mannix et L’Homme de fer ! Enfin, je termine avec un personnage dont on ne voit pas le visage puisqu’il s’agit du serviteur masqué de Waltondale. Il s’agit en vérité de Paul LaGreca que l’on revoie une deuxième fois dans l’épisode inédit chez nous Father’s day.

Avouez qu'elle est superbe!!

Richie en petit dur

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Petits Génies-Whiz Kids
  • : Blog dédié à la série télé "Les Petits Génies" diffusé en 1984 sur Antenne 2. Les aventures d'un génie de l'informatique et de ses amis. Ce blog est c) SK2000 (JF Horvath) aucune utilisation d'aucune partie du blog (images ou textes) ne peut être faite sans mon accord écrit. Merci de respecter mon travail!!!
  • Contact