Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2021 6 10 /04 /avril /2021 16:25

# 14: Lollipop.

Écrit par Lynn Barker. Réalisé par Dennis Donnelly

 

Histoire 

 

Une bande de voleurs pillent les petits commerces du coin en taguant les lettres LOL sur les vitrines. La police, en la personne du Sgt Griffin, mène l’enquête, mais Farley aussi ! Ce dernier découvre d’ailleurs assez rapidement que les voleurs  sont  trois des pensionnaires de la maison de repos Royal Gardens. Les trois amis  sont obligés de dévaliser les commerçants, car cela fait des mois qu’ils ne perçoivent plus leur retraite.

Carson Marsh, l’étrange ami de Lew,  est exactement dans le même cas. Farley lui propose de faire appel à Richie pour mener l’enquête en se connectant sur l’ordinateur de la Sécu.

 

Analyse 

 

Nous nous retrouvons avec un épisode somme toute assez classique pour les Whiz Kids. L’énigmatique Carson Marsh, dont nous avons fait la connaissance dans l’épisode précédent, refait son apparition ici. Nous n’allons cependant pas en apprendre beaucoup plus sur lui, ni sur la non moins énigmatique Fondation Athéna.

Notons malgré tout que la trame principale de l’histoire (le détournement d’argent via les terminaux) nous fait penser à l’épisode Un ordinateur de trop. Ce thème est plutôt récurent au début des années 80. À ce propos, sachez que la presse américaine menait une véritable vendetta contre la série, l’accusant de donner le mauvais exemple à la jeunesse. Cela explique en partie l’insuccès malheureux de la série en termes d’audience.

 

Particularités

 

Le trio de voleurs est assez attendrissant. Dolly, la femme du petit groupe, est interprétée par Sylvia Sidney, que l’on a pu apercevoir dans des séries comme L’île Fantastique, Starsky et Hutch ou encore Huit ça suffit. Au cinéma elle a joué entre autres dans Beetlejuice et Mars Attaque .

Elisha Cook Jr, l’un des compères masculins a été plus actif au niveau des séries connues. On a pu le voir dans Magnum, Alf (série dans laquelle on retrouve Andrea Elson) Simon &Simon, L’Agence tout risque, et Super Jamie pour ne citer que celles-ci.

Whitman Mayo, quant à lui, a été vu dans des productions comme Mr Merlin, Arnold & Willy, Lou Grant et Vega$. Au cinéma il a tenu un rôle dans un film de 1983 nommé D.C Cab avec Mr T et (je vous le donne en mille!) Max Gail, notre reporter de choc ! Le monde est petit, n’est-ce pas ?

Elwood B. Sellers, le patron de la Sécu et voleur de service a les traits de Kenneth Mars, qui a surtout fait beaucoup de doublage de dessins animés puisque c’est à lui que l’on doit la voix originale du roi Triton dans La Petite Sirène, par exemple.

Enfin, notons que nos Whiz Kids se font passer pour des inspecteurs de la GSA afin d’enquêter dans les bureaux de la Social Security Agency, et disent agir au nom de Lee deBroux, qui est interprété par un acteur du même nom ! Acteur que l’on a pu voir dans Magnum, TJ Hooker ou encore MacGyver.

Sachez que la GSA (General Services Administration) existe bel et bien. Il s’agit d’un organisme indépendant du gouvernement des États-Unis établi en 1949 pour aider à gérer et à soutenir le fonctionnement de base des organismes fédéraux (Source Wikipédia).

Je vous avoue que cet épisode (bien que de bonne facture) n’est pas mon préféré. Je ne sais pas trop vous dire pourquoi. Peut-être juste, car l’histoire est, somme toute, assez banale et n’apporte rien de nouveau par rapport à l’excellent épisode 5 dans lequel la question du vol d’argent par terminal avait déjà été abordée.

Malheureusement pour nous francophones, les aventures des Petits Génies se clôturent ainsi. En effet, seuls 13 épisodes ont été diffusés sur l’A2 à l’époque. L’épisode 10 The Network n’a pas été doublé ni diffusé et les quatre derniers ont été boudés pour une obscure raison. C’est bien dommage d’ailleurs, car ils sont d’excellente facture, et très différents de ceux que nous avons pu voir dans les pays francophones. Sachez que je vais continuer mes résumés avec les épisodes manquants afin d’avoir une vue d’ensemble sur notre série favorite !

Avec des lunettes on fait tout de suite plus mature!

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Petits Génies-Whiz Kids
  • : Blog dédié à la série télé "Les Petits Génies" diffusé en 1984 sur Antenne 2. Les aventures d'un génie de l'informatique et de ses amis. Ce blog est c) SK2000 (JF Horvath) aucune utilisation d'aucune partie du blog (images ou textes) ne peut être faite sans mon accord écrit. Merci de respecter mon travail!!!
  • Contact