Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 11:08

GRID Compass

 


J'aimerais vous présenter, à chaque fois que cela sera possible, les ordinateurs vus dans la série. Cela ne sera pas chose facile car certains ne font qu'une furtive apparition (à propos si vous savez me donner un coup de main pour repérer ces vénérables ancêtres, n'hésitez pas !).

Pour cette première,  voici l'ordinateur vu dans l'épisode pilote, c'est la bécane de Osgood de chez Nascorp. Richie essaie de pénétrer dans ses dossiers, mais sans le mot de passe adéquat, c'est mission impossible ! La machine en question est un Grid Compass, considérée comme le premier ordinateur portable à clapet (clamshell en v.o). Son look est vraiment sympa, et son affichage électroluminescent lui donne une classe terrible !

Conçu en 1979 par William Moggridge, pour la société britannique Grid Systems, le Compass avait le cinquième du poids des ordinateurs d'égale performance. Il tournait sous Grid OS ou MS-DOS. Le Compass a été utilisé par la NASA sur le programme de la navette spatiale au début des années 1980. Il fut ainsi le premier laptop de l'espace.

 

richie grid épi1

 

Voici une page très complète sur le Grid, avec ses caractéristiques techniques et une photo de la "star" dans la navette:

http://oldcomputers.net/grid1101.html

 

Anecdote: Quand Grid Systems cessa ses activités, la compagnie vendit sa technologie à Radio Shack pour son utilisation dans la gamme des  ordinateurs TRS-80. Les juristes de Tandy remarquèrent qu'ils avaient également obtenus les brevets sur les portables à clapet. Tandy notifia donc aux fabricants de portables qu'ils devaient leur payer des droits pour chaque  laptop commercialisé. (Sources récoltées sur le web).

 

nascorp_épi1

  L'écran du GRID avec la page d'accueil Nascorp

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Petits Génies-Whiz Kids
  • : Blog dédié à la série télé "Les Petits Génies" diffusé en 1984 sur Antenne 2. Les aventures d'un génie de l'informatique et de ses amis. Ce blog est c) SK2000 aucune utilisation d'aucune partie du blog (images ou textes) ne peut être faite sans mon accord écrit.
  • Contact