Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 11:51

#2: ERREUR FATALE

Ecrit par Tom Sawyer. Réalisé par Corey Allen

 

 

fatal error1

Le jeu sur lequel Kerns va calquer son évasion

 

 

 

Synopsis

Richie, Alice, Ham et Jeremy  jouent à un jeu en ligne avec un certain David Kerns. Ce qu'ils ne savent pas c'est que ce dernier désire calquer sa future évasion de la prison où il se trouve sur le jeu en question.
Kerns réussit finalement à s'évader. Il mêle ainsi sa petite amie et  la bande de Richie à ses problèmes. Il est en effet activement recherché  par  la police, mais également par Velma Sherry, son ex-patronne, un dangereux bookmaker, car il lui a dérobé un million de dollars...

fatal error2 

 

Analyse et petits détails intéressants 

Farley et le lieutenant Quinn font leur apparition dans cette histoire. Au cours de l'épisode, Quinn fait sa première visite chez les Adler. Il est toujours aussi jovial (c'est ironique, bien entendu !), et Irene Adler doit même lui proposer du sirop car il manque de s'étouffer en apprenant le rôle joué par la bande de Richie dans l'évasion de David.
Le reporter de La Gazette semble déjà bien connaître Richie quand ce dernier fait appel à lui. Aucune farley et cassy épi2allusion n'est faite à Gallagher, le reporter de " Programme meurtre ". Il est à noter que notre p'tit génie ne contacte pas Farley de la même manière que son prédécesseur. Pour ce dernier il passait carrément par son terminal alors que pour Lew, il utilise tout simplement le téléphone. Les producteurs se sont-ils dits qu'il fallait limiter les intrusions pas trop légales dans les terminaux distants afin de ne pas montrer le mauvais exemple aux teenagers américains des années 80 ? C'est bien possible !

Dans l'ensemble l'épisode est vraiment sympathique. L'idée du jeune Adler pour changer les paris, et faire ainsi gagner les clients de Velma Sherry, afin de semer  la panique chez elle, est excellente. La scène de fin avec Richie et Alice qui  affolent les bandits grâce aux effets spéciaux d'un parc d'attraction vaut le détour !
Dommage par contre que cela se termine sans que l'on ne sache l'avenir réservé à Kerns. Il est cependant  raisonnable de penser qu'il repassera par la case prison, et qu'il sera privé d'ordinateur pour un bon moment ! Rien non plus à propos de la belle Cassy, que l'on abandonne à la demi-heure de l'épisode.

Difficile de se faire une opinion tranchée sur le prisonnier en fuite. On n'apprend finalement pas grand chose à son sujet.
richie et amis épisode2C'est  un crac en informatique, et les jeux qu'il programme semblent terriblement plaire à Richie  e
 t ses camarades. Même à la prison, le gardien dit à Kerns qu'il fera certainement  fortune avec le succès de tous ces gadgets (électroniques).
Même si c'est un taulard son seul crime est d'avoir volé un personnage peu recommandable, en l'occurrence son ex-patronne, Velma. On éprouve donc un minimum de sympathie à son égard.  Il n'est pas dénué de bons sentiments. Il tient beaucoup à sa fiancée. Enfin, il n'hésite pas à se rendre aux sbires du bookmaker quand il se rend compte que la vie de Richie, Alice, Jeremy et Ham est en danger.

Kerns est interprété par David Ackroyd, que l'on a pu voir notamment dans des séries telles " Rick Hunter ", " Riptide ", " Le juge et le pilote " (série que j'adore soit dit en passant), " Arabesque " ou encore " Walker, Texas ranger ". Il est très crédible dans son rôle, et nous livre ici une prestation de qualité. Sa petite amie est incarnée à l'écran par une  Johanna Kerns (coïncidence au niveau du nom de famille ?) très sexy (elle est encore très belle de nos jours) !! On pourra la voir quelques années plus tard dans la série " Quoi de neuf docteur ? " (série qui a pris un sacré coup de vieux à mon sens, mais nous ne sommes pas là pour en parler lol) en bonne mère de famille. 
Le rôle de la dangereuse Velma Sherry est tenu par une Mabel King très en formes ; )
Petite anecdote supplémentaire, le bras robotique (je pense qu'il a dû en faire rêver plusieurs d'entre nous à l'époque, pas vrai ?) est encore mis à l'honneur, tout comme dans le pilote. Cette fois au lieu de faire manger Richie, il donne leur nourriture aux poissons du jeune garçon. Bien pratique ce bras ; )
 

Particularités de l'épisode: David colore son uniforme de prisonnier avec des bidons d'encre de la salle des ordinateurs afin de passer pour un maton. L'idée vient d'Alice quand elle propose de changer la couleur du personnage avec lequel ils jouent pour tromper la vigilance des gardiens du " jeu de l'évasion ".
A propos de ce jeu vidéo, existe-t-il vraiment ? Il y a de fortes chances, selon moi. J'ai fait quelques recherches rapides du côté des productions de l'époque de chez Atari et Mattel, mais je n'ai rien trouvé. Je lance donc un appel aux spécialistes en la matière. N'hésitez pas à laisser des commentaires à la suite de cet article si vous avez des infos. Merci.

Interrogation: Au début de l'épisode, Velma et ses sbires suivent Richie sur le chemin de l'école. Elle veut des infos sur Kerns, et suit donc notre binoclard favori dans le but de lui soutirer de précieux renseignements sur son ex-employé. Mais  comment peut-elle  savoir que Richie jouait régulièrement avec David via son terminal !? Serait-elle extralucide à ses heures perdues ?

Note: 8/10


 

cassy épi2

  Cassy Sutter regardant au loin... David où es-tu ?

 

 

 

Mise à jour le 11/05/2010

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fabiano Spinelli 07/03/2017 11:27

Did you know that the Dragon set used at the end of the episode was at the Universal Studios? The name of the attraction was "The Adventures of Conan". Here an old video:
https://www.youtube.com/watch?v=ape_oR5NlzQ

Tommy 01/07/2010 10:04


Je réagis un peu en retard, mais je viens de lire ton article sur l'épisode 3, et c'est presque "évident" maintenant que les épisodes 2 et 3 ont été inversés chronologiquement. Dans cette épisode,
Quinn est déjà connu de la famille, alors qu'il fait une simple apparition à la fin de l'épisode 3. Idem pour les liens entre les p'tits jeunes, ils sont désormais totalement complices par rapport
à leur petite embrouille de leur course de kart de l'épisode 3 !

Merci infiniment de nous faire redécouvrir ces épisodes !


SK2000 01/07/2010 17:28



Cela me fait un GRAND plaisir de te voir réagir à mes articles, cher Tommy ! Tu vois le but même du blog est d'analyser le plus en profondeur possible la série car elle se révèle être  bien
plus complexe qu'à première vue. Et je crois qu'en les revisionnant maintenant, 26 ans plus tard, avec la possibilité de les regarder x fois, on peut enfin en apprécier toutes les subtilités.
Reste fidèle aux Whiz Kids, cher ami. A bientôt.



Présentation

  • : Les Petits Génies-Whiz Kids
  • : Blog dédié à la série télé "Les Petits Génies" diffusé en 1984 sur Antenne 2. Les aventures d'un génie de l'informatique et de ses amis. Ce blog est c) SK2000 aucune utilisation d'aucune partie du blog (images ou textes) ne peut être faite sans mon accord écrit.
  • Contact