Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 15:25

#3: UN PROGRAMME DE TROP

Ecrit par James Crocker. Réalisé par Corey Allen.


epi3 jeremy

 

 

Synopsis:

 

Richie et ses amis désirent participer à une course de karts. Jeremy est le pilote du petit bolide, mais pour espérer la victoire lors de la prochaine épreuve, ils ont besoin d'une coke aérodynamique. Malheureusement un tel objet  coûte au bas mot 250 dollars, et l'argent leur fait défaut !
Mais le jeune Adler a bien une idée pour se procurer la somme nécessaire. En effet, un certain Irwin Sanders,  chef de la maintenance à la Garth Chemical, lui a promis epi3 aj300 dollars s'il arrive à s'introduire dans leur système informatique afin d'en tester la fiabilité. L'adolescent garde la promesse de récompense secrète pour en faire la surprise en temps voulu à ses camarades.
Après plusieurs tentatives, et autant de nuits blanches, Richard Adler arrive à pénétrer dans le terminal de la Garth Chemical. Il y découvre une bien étrange formule. Il en informe immédiatement monsieur Sanders, qui en fait de même avec Ted Reichert, le chef du marketing. Mais c'est là une bien mauvaise idée car Reichert est impliqué avec Kathy Fairgate et Carl Fletcher, deux autres employés de la société, dans l'élaboration d'un dangereux poison basé sur la formule découverte par Richie dans les dossiers du terminal.
Irwin Sanders est fait prisonnier dans l'enceinte de la compagnie par les trois compères, mais sa disparition intrigue Richie. Toute la petite bande décide alors de résoudre ce nouveau mystère. Heureusement, ils pourront compter sur un nouvel ami: AJ Simon, le fameux détective, qui, lui aussi, enquête dans les murs de la Garth Chemical.
 

 

 

Analyse et petits détails intéressants:

Cet épisode est un cross-over puisqu'il met en scène AJ Simon de la série  Simon & Simon, une autre production de Philip DeGuere.
Ted Reichert, le vilain de l'histoire, est interprété par Richard Anderson alias Oscar Goldman de la série phare des années 70: L'homme qui valait trois milliards. Sanders, l'ami de Richie, est quant à lui joué à l'écran par Greg Mullavey, qui a été au générique de séries telles Simon et Simon, Magnum, Dynastie ou encore Amour, Gloire et Beauté !
Kathy Fairgate a les traits de Tricia O'Neil apparue dans des séries comme Dallas, Star Trek TNG et DS9, Simon et Simon ou encore JAG. L'autre petit génie de l'informatique de cet épisode, Carl Fletcher, est interprété par Gary Frank apparu dans des séries diverses comme Les Drôles de dames, La croisière s'amuse, Hooker ou Star Trek DS9. Enfin, last but not least, Jameson Parker campe AJ Simon tout comme dans les 156 épisodes de Simon & Simon. On a pu également le voir dans Walker, Texas Ranger, Arabesque ou JAG.

On assiste à des tensions entre Richie et ses amis. Il se brouille avec Alice car elle a programmé Ralf pour qu'il chante. Tandis que Ham et Jeremy sont frustrés car ils ont l'impression que leur camarade se désintéresse de la course.

Un mini triangle amoureux semble aussi se mettre en place. En effet, Ham a invité Alice pour voir le prochain match (baseball, foot, basket ?) mais Richie le lui epi3 jeremy alice hamdemande aussi. La jeune fille est mal à l'aise et précise, fâchée, qu'elle décide elle-même avec qui elle ira (ah, les filles !).

On voit Richie donner un ordre vocal à Ralf, quand il se connecte au terminal de la Garth Chemical. De mémoire, c'est la seule et unique fois qu'il procède ainsi.

On aperçoit sur l'écran de Ralf, la date du 08/01/83.  Dans le pilote -comme je le précise déjà dans un autre article- on voit bien la date du 21/06/82 sur la fiche de Shirley Harrison. Dans " Erreur fatale ", quand Richie consulte un article de La Gazette, on peut lire la date du 10 février 1983, et il précise même que David Kerns leur a parlé du jeu de l'évasion le 15 du même mois.
Donc si les dates que l'on voit sur les écrans ne sont pas fantaisistes, on se rend compte que ce cross-over devait être le deuxième épisode des Whiz Kids. Cela est d'ailleurs tout à fait logique si l'on se dit que Philip DeGuere a voulu profiter de sa série vedette pour lancer ses Petits Génies. Il a donc tourné le cross-over juste après le pilote. Par contre, lors de la diffusion, l'ordre n'a pas été respecté par CBS.
Dans cet épisode aussi, un jeu vidéo fait une apparition. Il s'agit de Frogger . C'est la petite Cheryl qui y joue, après s'être introduite en cachette dans la chambre de son ainé.

Irwin Sanders lit un numéro du magazine Infoworld. Cette revue  existe bel et bien ! Nos amis ont même eu l'honneur de la couverture dans l'édition du 17 octobre 1983. Beaucoup de numéros ont été mis en ligne par Google.

Le lieutenant Quinn n'a pas un grand rôle dans cet opus. Il n'intervient qu'à la fin pour coffrer les vilains pas beaux. On apprend néanmoins par Hamilton que c'est le beau-frère de Farley.


Note: 8/10

 

 

epi3 reichert

Ted Reichert comptant ses sous

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Petits Génies-Whiz Kids
  • : Blog dédié à la série télé "Les Petits Génies" diffusé en 1984 sur Antenne 2. Les aventures d'un génie de l'informatique et de ses amis. Ce blog est c) SK2000 aucune utilisation d'aucune partie du blog (images ou textes) ne peut être faite sans mon accord écrit.
  • Contact