Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 16:08

#4: CANDIDAT AU MEURTRE

Écrit par Bob Shayne. Réalisé par Bernard L. Kowalski

 

 

ép04 1

Ham en train de rêver d'Alice

 

 

Synopsis

Dick Arbus, photographe à La Gazette de Los Angeles, fait quelques prises de vue d'une réplique du module lunaire se trouvant dans un parc de la ville. A quelques mètres de là dans une limousine, John Boyd sénateur de son État, et candidat au poste de gouverneur, est en grande conversation avec Miles Loring, un criminel notoire ayant détourné 50 millions de dollars.
ép04 4

 

Pour tous le candidat aux élections est celui qui veut  coffrer Loring, mais en vérité le jeune politicien aux dents longues magouille avec celui qui est censé être son pire ennemi.

Les deux acolytes pensent que le photographe est là pour les épier. Hicks, l'homme de main du criminel, est donc chargé de récupérer la pellicule d'Arbus.  Après une intervention musclée,  le malfrat repart avec l'appareil photo s'en se douter qu'il ne contient qu'un film vierge car le jeune photographe avait déjà changé de rouleau.

De retour à la rédaction de La Gazette, Dick raconte sa mésaventure à son ami Farley. Ils observent attentivement les photos développées mais rien ne leur semble suspect. Seul un agrandissement électronique pourrait éventuellement dévoiler les secrets des clichés. Lew sait bien entendu à qui il demandera un tel service. Richie arrive à agrandir fortement la photo grâce à son ordinateur Ralf. La limousine et  ses occupants deviennent visibles. Farley reconnait immédiatement Loring. Il retourne sans plus tarder au siège du journal pour annoncer la découverte à son ami, mais  Arbus a été assassiné dans la chambre noire par Hicks, qui ignorait que les photos n'étaient plus en sa possession.

ép04 6Parallèlement à ces événements, Jeremy, l'ami de Richie, doit préparer un rapport sociologique pour le cours de miss Vance. Il désire réaliser une interview de John Boyd, mais toutes ses tentatives pour approcher l'homme politique ont jusque là échoué.


Quand le jeune Adler réussit à déchiffrer une partie du numéro d'immatriculation de la limousine grâce à l'agrandissement de la photo, Jeremy y voit une opportunité à ne pas manquer pour s'attirer la sympathie de Boyd.
Il ignore qu'il va se jeter dans la gueule du loup puisque Boyd est de mèche avec Loring. Ce détail pourrait bien coûter la vie au sympathique garçon.

 

 

Analyse et petits détails bons à savoir

Je trouve cet épisode vraiment sympa. Les rebondissements ne manquent pas et le caractère de chacun s'affirme. Richie est plongé dans son monde fait de circuits et de puces en tout genre. Hamilton Parker est toujours désireux de séduire Alice. Au début de l'épisode il ép04 7s'entraîne dans sa chambre pour trouver la bonne approche afin d'inviter sa belle au cinéma. Il a clairement craqué sur l'élément féminin de la bande, mais sa maladresse ne l'aide pas vraiment à conquérir le cœur de sa belle.


Jeremy, lui, est plus que jamais le fonceur de la bande, ce qui lui coûte presque la vie. Alice, quant à elle, laisse de la marge de manœuvre à Ham même si Richie semble avoir sa préférence.

 

On aperçoit dans cet épisode le père de l'adolescente (il est  en train de préparer le dîner. Est-il seul à élever sa fille ?) qui se demande pourquoi Alice désire accepter l'invitation de Ham alors qu'elle est visiblement plus attirée par Richie. Bien sûr il doit se rendre à l'évidence, Richard Adler ne semble s'intéresser qu'aux microprocesseurs. C'est la première fois que  les quatre amis mangent au « Burger Barn ». Autre première, celle du crayon électronique de Ralf.

ép04 9La scène où Richard a l'idée de se connecter sur le terminal des autoroutes pour sauver Jeremy des griffes des méchants est bien pensée.  Un embouteillage monstre est provoqué par l' envoi de messages  loufoques  sur les panneaux électroniques de l'autoroute de Santa Monica.

A noter qu'une certaine Frances Marshall est créditée pour le rôle de Mrs Finch. Pourtant à aucun moment ce nom n'est cité dans l'épisode. Je pense qu'il doit s'agir de la femme qui indique à Jeremy que Caroline, la secrétaire de Boyd, est rentrée chez elle. Le nom complet de cette actrice est en fait Frances Marshall Laborteaux, c'est la maman de Matthew Laborteaux !

J'ai repéré Robyn Bernard dans l'épisode. Elle ne fait qu'une brève apparition. C'est la jolie  réceptionniste de La Gazette. Elle interprète également une serveuse dans le cross over Whiz Kids/Simon & Simon, mais une fois encore elle ne montre son joli minois que l'espace de quelques secondes. Quel dommage !


Note: 8,5/10

 

 

ép04 2

 

 

Casting

Arbus: Robert Clotworthy
Mrs Finch: Frances Marshall
Caroline: Vonetta McGee
Hicks: James Luisi
Loring: Tom Simcox

Boyd: Michael Young

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tommy 03/05/2011 15:26


Excellente analyse ! Il s'agit d'un épisode qui m'a particulièrement marqué, car avant de retrouver les épisodes de la série, j'avais en mémoire depuis 25 ans (et la diffusion en France) cette
fameuse scène de l'autoroute, où Ritchie alerte Jeremie sur les risques qu'il encoure grace au panneau d'affichage.
D'ailleurs, quand j'étais môme, je trouvais ça révolutionnaire d'avoir des panneaux d'affichage électroniques le long des routes, et encore plus révolutionnaire qu'on pouvait y inscrire aussi
facilement qu'un troupeau d'hippopotames se baladaient sur l'autoroute !!! ;-)

Merci pour ce chouette résumé de l'épisode. Je ne savais pas pour Mme Labortheaux, c'est une excellente anecdote !!


SK2000 05/05/2011 18:46



Content que l'article te plaise, Tommy. Comme tu le dis, il nous reste souvent des détails marquants en tête même des années après avoir vu un épisode d'une série. Cela prouve que des productions
comme "Les Petits Génies" ont vraiment fait travailler notre imagination.



Comme tu le dis si bien, il y avait vraiment plein de choses révolutionnaires dans la série, et je crois que cela a contribué à rendre cette série populaire auprès des ados que nous étions. Je
crois qu'aucune autre série si peu diffusée dans nos contrées a réussi à tant marquer les esprits.



Présentation

  • : Les Petits Génies-Whiz Kids
  • : Blog dédié à la série télé "Les Petits Génies" diffusé en 1984 sur Antenne 2. Les aventures d'un génie de l'informatique et de ses amis. Ce blog est c) SK2000 aucune utilisation d'aucune partie du blog (images ou textes) ne peut être faite sans mon accord écrit.
  • Contact