Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 14:24

http://membres.multimania.fr/amimag/tous.jpg

 

 

L'EPOQUE

Le début des années 80 fut l'époque où la micro-informatique familiale commençait à se développer.
Les ordinateurs envahirent pacifiquement les premiers foyers. Une série apparut à la même époque sur Antenne 2, elle se nommait "Les Petits Génies", et, comme vous vous en doutez, elle mettait justement les ordinateurs en vedette.

LES HEROS

L'acteur principal de ce feuilleton n'était autre que Matthew Laborteaux connu par le grand public comme Albert Ingalls dans la série "La Petite Maison dans la Prairie".
Richard Adler, Richie, est un jeune passionné d'informatique. Il possède chez lui un terminal (le terme sera quasi toujours utilisé à la place de celui plus banal d'ordinateur) très performant qu'il nomme Ralf.
Le jeune garçon est entouré de ses amis Ham, Jeremy et la belle Alice, (que l'on retrouve aussi dans la série "Alf") qui est secrètement amoureuse du beau binoclard. Il a également une jeune sœur Cheryl, qui est interdite de séjour dans la chambre du grand frère.
Les parents de Richie sont divorcés, sa mère est une maman typique des années 80 : jeune, dynamique et protectrice, son père est informaticien et parcourt la planète. La petite bande d'amis connaît tout un tas d'aventures plus passionnantes les unes que les autres.
Un journaliste, Lew Farley, (Max Gail, qui a d'ailleurs réalisé l'épisode intitulé "Agence de placement" ) a souvent besoin de l'aide de nos teenagers pour résoudre de http://membres.multimania.fr/amimag/att.jpgpassionnantes énigmes, et, ainsi, écrire des articles susceptibles d'obtenir le prix Pulizer ! Puisque Richie est un génie de l'informatique, il n'hésite pas à utiliser son méga terminal, et celui-ci leur rend bien des services.
En gros, vous l'aurez compris, il s'agit d'une sorte de "Club des 5" moderne. Les scénarios sont des enquêtes policières, et comme dans toute bonne série du style il y a un inspecteur de choc: Neal Quinn, (interprété par A. Martinez, le beau ténébreux de "Santa Barbara") qui n'est autre que le beau-frère de Farley. Il est aussi le seul à toujours être "largué" tant par les terminaux que par certaines subtilités des énigmes qu'il doit tenter de résoudre.

SCIENCE-FICTION ?

Non ! et c'est ce qui est génial ! Les Petits Génies nous montraient la réalité de l'époque.
Chaque épisode permet de montrer une facette de la technologie informatique :

synthèse vocale,
retouche d'images,
connexion entre terminaux,
piratages en tous genres,…

Bref, la série était réaliste. De grands noms de l'informatique de l'époque collaboraient d'ailleurs à la série: Apple, Atari, Commodore, Hitachi, Mattel, Xerox, et bien d'autres...

SUCCES ?

Peut-on dire que "Les Petits génies" (Whiz Kids en VO) ont connu le succès ? Pas vraiment !
Malgré ses innombrables qualités, elle ne connut qu'une seule saison et dix-huit épisodes.
A ma connaissance seules deux diffusions furent programmées à la télévision française, la première en 1984 (peu de temps après la diffusion des States !) et la seconde, il y a deux ou trois ans, sur France 3 (ndlr: en 1995).
Cela est d'autant plus incompréhensible que les Whiz Kids sont encore vraiment d'actualité.
Bien entendu la technologie a progressé, mais Richie et sa bécane pourraient encore faire rêver bien des téléspectateurs, et même susciter des vocations pour l'électronique : )

QUELQUES ANECDOTES

Au fil des épisodes nous avons pu remarquer quelques "célébrités" :
Richard Anderson, Oscar Goldman de la série "L 'Homme qui valait trois Milliards".
Jameson Parker, de la série "Simon & Simon", qui joue ici A.J Simon, c'est donc un cross-over ; à ce propos Anderson et Parker font leur apparition dans le même épisode : "Un programme de trop". Enfin, il y a aussi la belle Joanna Kerns, la maman de "Quoi de neuf docteur ?".

 

Article original: AmiMag (remanié avec l'autorisation de l'auteur)

 

 

http://membres.multimania.fr/amimag/autres.jpg

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

darklinux 04/10/2016 16:00

A froid , les capacité de Ralph font sourire ... surtout pour une architecture 8 bits . oui cela faisait révé les commande BASIC , j ' avoue , cela ma donné le virus , qui dormais lattent jusqu ' a mon depucelage via l ' école et le programme Fabius " ordinateur pour tous " , puis plus tard sur PC . de toute façon , je raconte cela , de mon point de vu sur mon blog,

SK2000 05/10/2016 17:44

Toute une époque, c'st sûr !

xloadx 15/05/2010 16:41


J’ai lancé un site pour les fans de Whizkids – les petits génies qui berçait mes dimanches après-midi…

J’étais un vrai fan de cette série et je voulais faire des études en informatique que je n’ai pu faire que bien plus tard car cette section scientifique était très mal documentée à l’époque.

J’ai pu réaliser mon rêve en 2005 grâce à l’AFPA LE MADRILLET de Rouen et sortir avec un Bac+2/3 de Développeur informatique options Internet et réseaux.

Cela m’a permis d’exploiter une quinzaine de langages de programmations mais plus en particulier le webmastering qui me tenait le plus à coeur.

( PHP, CSS, actionscript, Javascript, Prototype, JQuery, Ajax pour les principaux )

Bonne chance à tous et rendez-vous sur mon site Whizkids – les petits génies ;)

http://debbog.free.fr/sousindex/


SK2000 31/05/2010 13:26



Merci pour ton message Xload !!! Oui, cette série est à l'origine de beaucoup de vocations. Restons en contact si tu le veux, car les sites sur les Whiz Kids sont beaucoup trop rares.



Présentation

  • : Les Petits Génies-Whiz Kids
  • : Blog dédié à la série télé "Les Petits Génies" diffusé en 1984 sur Antenne 2. Les aventures d'un génie de l'informatique et de ses amis. Ce blog est c) SK2000 aucune utilisation d'aucune partie du blog (images ou textes) ne peut être faite sans mon accord écrit.
  • Contact