Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2020 5 17 /01 /janvier /2020 15:20

#13: Agence de Placement

Écrit par James Crocker. Réalisation de Max Gail

 

Histoire

 

Quelque part en Amérique du Sud... L’épisode nous plonge en plein cœur d’une révolution à laquelle participe Isabel Riviera, une dangereuse mercenaire, qui offre ses services au plus offrant.

 

Au même moment aux USA, la maman de Richie et Cheryl est très nerveuse depuis quelque temps ; la cause en est la venue imminente de l’ex-mari. Un peu dépassée par les tâches domestiques, Irene Adler est tout heureuse quand on l’averti qu’elle a gagné une aide-ménagère gratuite.

La compagnie des services domestiques Butterfield envoie chez les Adler Rosario, qui n’est autre que la mercenaire Isabel Riviera en personne. La société est dirigée par la chic et snobe Virginia, et n’est en réalité qu’une couverture pour un ensemble d’affaires louches.

 

Farley, qui voulait partir en vacances, se voit ordonner par son supérieur de couvrir la conférence « Les télécommunications dans le tiers monde », conférence à laquelle doit justement participer Donald Adler.

 

Afin d’en apprendre un maximum sur le colloque, Rosario place des micros dans la maison des Adler. Richie, en rentrant des cours, surprend la bonne dans sa chambre ; il est convaincu qu’elle trafiquait quelque chose avec Ralf.

 

Plus tard, Jeremy trouve par hasard l’un des mouchards cachés par Isabel/Rosario. Les enfants appellent Farley à l’aide. Toute la petite bande se retrouve au Burger Barn. Le reporter apprend aux enfants qu’il connaît une personne capable de les aider à découvrir le mystère des micros. Sans plus attendre, le journaliste se rend jusqu’à une étrange maison qui porte à l’entrée une plaque non moins étrange avec la mention : « Société Athéna ».

 

Le lieutenant Quinn est averti pour les micros, mais, quand il arrive chez ses amis, les engins ont disparu. Richie comprend alors que seule la nouvelle femme de ménage a pu faire le coup. Afin d’enquêter, les enfants s’infiltrent chez Virginia, la patronne de l’agence Butterfield.

 

Rosario, dont le but est de tuer Emil Carranza, le chef d’un parti d’opposition du Costa Vieja, vient de louper son attentat. Elle décide, contre l’avis de Virginia, de réessayer son coup à l’hôtel Oakwood Plaza, lieu où se passe la conférence. L’unique moyen pour les enfants d’empêcher l’attentat est de se rendre eux aussi à la Société Athéna, afin d’y trouver, espère-t-il, de l’aide. Sur place, ils y rencontrent Carson Marsh, un mystérieux vieil homme.

 

Analyse

 

Après Enigma, voici à nouveau un superbe épisode. L’histoire écrite par James Crocker et réalisée par Max Gail en personne nous plonge en pleine affaire mêlant révolution, politique, et mercenaires. Le tout est malgré tout un peu brouillon dans les faits. On n’en sait pas beaucoup sur la face cachée de la compagnie Butterfield. Elle semble être une sorte d’agence de recrutement pour mercenaires en tout genre.

 

Isabel/Rosario a pour mission d’abattre Carranza. Elle fait une première tentative en pleine rue. Dans ce cas, on ne voit pas trop pourquoi elle place dès le début des micros chez les Adler, puisqu’il semble évident que tout le monde connaît le programme de Carranza (c’est écrit en toutes lettres dans la Gazette) et où il doit se rendre. Devait-elle également espionner Donald Adler, le père de Richie, comme semble le suggérer Virginia quand elle discute avec Isabel ? Nous n’en saurons pas plus.

 

Mais le grand point fort de cet épisode est la découverte d’un étrange et fascinant personnage : Carson Marsh, qui travaille (on n’en sait pas beaucoup plus) pour la Société Athéna qui, depuis l’âge d’or de la Grèce, a pour but de défendre les vies civilisées (mais qu’est-ce qu’une vie civilisée ? comme le dit si bien Carson).  L’ami de Farley est le directeur de la Société Athéna pour les USA (division de l’Ouest). L’idée d’introduire ce caractère est, selon moi, excellente. Marsh apporte un nouveau soutien à la fine équipe Farley/Whiz Kids grâce à ses connaissances du monde criminel.

 

Particularités

 

La grande méchante de cet épisode, Isabel Riviera, est interprétée par Alma Martinez, qui est encore très active de nos jours. Malgré son nom de famille identique à celui de l’interprète de Quinn, il n’y a aucun lien de parenté entre les deux acteurs, ils sont juste de bons amis ; j’en ai eu la confirmation par Alma Martinez en personne.

 

Dan O’Herlihy prête ses traits à Carson Marsh. L’acteur a joué dans une multitude de films et de séries ; citons Robocop, Mission : Impossible, L’homme de fer, Galactica 78, Les Drôles de Dames, …

 

Virginia Butterfield est jouée par June Lockhart. À l’heure où j’écris ces lignes, elle tourne toujours, malgré le fait qu’elle soit née en 1925 ! On a pu la voir dans Beverly Hills 90210, Roseanne, Les Colby et bien d’autres. J’avoue avoir malgré tout un peu de peine pour cette chère Mme Butterfield qui se fait arrêter à la fin de l’épisode sous les grimaces des Whiz Kids, car au final elle avait bien accueilli Jeremy et Alice (Lol !). June, malgré les 59 printemps affichés dans cet épisode, est encore une très belle femme. En recherchant des photos de jeunesse sur le net, il se confirme qu’elle était vraiment magnifique.

 

Au début de l’épisode, Lew se voit interdire de partir en vacances par son supérieur. On peut donc en déduire que c’est son rédacteur en chef, mais il ne correspond pas à l’homme vu dans l’épisode d’avant. Simple changement d’acteur ou s’agit-il ici du propriétaire de la L.A Gazette ?

 

Sachez enfin que l’épisode est réalisé par Max Gail en personne qui se débrouille plutôt bien. L’ambiance, toute en étant sympa et enjouée (comme souvent) offre un soupçon de mystère et de conspiration bien saupoudré ici et là. Il faut savoir que Max n’est passé derrière la caméra que très rarement. Il ne l’a fait que pour les Whiz Kids, et plus tôt pour la série Barney Miller ; un sitcom « policier » (de 1975 à 1982) dans lequel il tenait un rôle régulier.

 

Toujours concernant Farley, il utilise déjà un petit ordinateur portable (un  Gavilan, voir la fiche ici : Gavilan) avec imprimante intégrée (on voit bien à quel point les USA étaient en avance technologique sur la vieille Europe !), c’est sur cet ordi qu’il va recevoir l’image d’Isabel transmise par Richie via ligne téléphonique !

 

Pour conclure j’ajouterai que maman Adler est complètement laissée de côté dans cette aventure, comme trop souvent d’ailleurs. Elle ne se doute pas un instant de ce qu’il se passe autour d’elle.

 

Virginia tout sourire!

Farley n'ira pas en vacances!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Petits Génies-Whiz Kids
  • : Blog dédié à la série télé "Les Petits Génies" diffusé en 1984 sur Antenne 2. Les aventures d'un génie de l'informatique et de ses amis. Ce blog est c) SK2000 (JF Horvath) aucune utilisation d'aucune partie du blog (images ou textes) ne peut être faite sans mon accord écrit. Merci de respecter mon travail!!!
  • Contact