Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 10:56

#5: UN ORDINATEUR DE TROP 

Écrit par Philip DeGuere. Réalisé par Vincent McEveety


chip paterson épisode05 01

 

 

Synopsis

Chip Paterson est un éleve de la Canyon High très doué en informatique. Il aimerait posséder un terminal bien à lui comme son camarade Richie, mais il n'en a pas les moyens. Pour réunir la somme, il pirate l'ordinateur de la North Valley Bank afin de détourner 2000 dollars.
De son côté, Richard fignole un programme destiné à faciliter la vie de sa mère, mais le jeune surdoué n'a pas l'esprit tranquille car Harlan, le cancre de l'école, le raquette.

Pendant ce temps, deux employés de la North Valley volent de grosses sommes d'argent à leur banque. Harvey Dickinson, le cerveau de l'opération,  découvre qu'un adolescent -il s'agit de Chip- transfert de Harvey Dickinson épisode05 02l'argent sur son compte. Il décide de lui faire porter le chapeau afin de ne pas attirer les soupçons sur son acolyte et lui.
Au même moment, le district attorney (le procureur) veut faire un exemple et mettre au pas ceux qui s'introduisent illégalement dans les systèmes informatiques, notamment les systèmes bancaires. La police est donc sur les dents, et le lieutenant Quinn est chargé d’enquêter à la Canyon High School. Les soupçons se portent vite sur le jeune Adler, mais Chip, le véritable coupable, n'a pas la conscience tranquille.


 

 

Analyse

Dans les années 80, les premiers hackers ont fait trembler l'Amérique en s'introduisant dans tous les systèmes informatiques. WarGames mettait déjà en scène un geek qui risquait de déclencher une guerre atomique en voulant télécharger un jeu vidéo.
Chip Paterson s'inspire d'ailleurs de la méthode utilisée dans le film cité plus haut pour réussir à se connecter à l'ordinateur de la banque.
Je trouve le  jeune Paterson intéressant. Son personnage aurait mérité d'être un peu plus développé dans un autre épisode.  Il est très similaire à Richie tout en étant différent sur certains points. Il ne semble pas avoir d'amis, et sa maman n'est pas aussi attentionnée que celle de son copain de classe. Chip est interprété avec brio par Robbie Rist, que l'on a pu voir dans des séries comme "Super Jaimie", "Lou Grant", "Simon & Simon", "Chips" ou encore "K2000".

L'enquête de la police se concentre très vite sur la Canyon High. Quinn  a sur le dos un avocat du nom de Bartholdy, mais on n'en sait pas beaucoup plus sur lui. Il cite souvent le district attorney. Agit-il  sous ses ordres ou représente-t-il la North Valley ?

 

Bartholdy épisode05 03

 

Le beau-frère de Farley n'est pas tendre avec Bartholdy. Pour preuve la tirade qu'il lui sort :

" Ce qui est décevant pour moi ce sont les avocats tels que vous. Vous êtes des Tartuffe. Vous adorez tellement ce rôle que vous devenez des politiciens. Vous mentez à tout le monde, et qui rouspète ? Il n'y a que les malheureux flics qui osent le faire. Ceux qui ne sont pas dans la politique sont juges. Ceux qui ne sont pas juges deviennent riches en défendant les malfrats que nous arrêtons pour avoir enfreint la loi que les légistes sont parvenus à faire voter, et qu'en suite ils modifient. Alors on arrête les mêmes dix fois..."


Cette phrase, que même l'inspecteur Harry n'aurait pas reniée, sonne juste et reflète bien le pénible travail des policiers d'hier et d'aujourd'hui.

Le personnage d'Harlan, le racketteur de la Canyon High, n'est pas très recommandable. Il se rapproche néanmoins de la petite bande au cours de l'épisode quand il apprend que Richie peut pénétrer n'importe quel système informatique, même celui d'une banque ! Harlan est interprété par Jackie Earle Haley, qui n'est autre que le nouveau visage de...  Freddy Krueger dans le remake de 2010  ! On a pu également le voir dans un grand nombre de séries des années 70 et 80 comme : "La croisière s'amuse", "MacGyver" ou encore "Arabesque".

Notez qu'une petite erreur s'est glissée dans l'épisode. On voit par deux fois les dates auxquelles Chip a fait les versements sur son compte en banque. La première fois sur l'écran de Dickinson et la deuxième fois sur l'écran de l'ordinateur Grid quand Richie et Chip expliquent la méthode utilisée  au lieutenant Quinn. Constatez par vous même que les dates ne correspondent pas du tout entre elles (appuyez sur les images pour les agrandir) :


Heberger image Heberger image


Sachez que la North Valley Bank existe bel et bien en Californie. J'ai retrouvé leur site que vous pouvez consulter ici-même : http://novb.com  mais je ne vous conseille pas de jouer à Chip Paterson pour autant ;-)

C'est dans cet épisode que l'on apprend comment un adolescent peut posséder un tel équipement informatique. Quand Quinn et Bartholdy se rendent chez les Adler pour voir Ralf, la mère du jeune garçon leur explique que son ex-mari est ingénieur conseil dans plusieurs compagnies pétrolières, et qu'il a donné les ordinateurs à son fils car ce sont des occasions vouées de toute façon au rebut.

La dernière séquence de l'épisode est tout simplement cultissime. On découvre enfin le projet sur lequel Richie travaillait. Il s'agit d'un système permettant à la porte du frigo de s'ouvrir automatiquement.
Malheureusement quand Mme Adler rentre du supermarché, elle est saisie par cette nouvelle invention et laisse tomber toutes les commissions. Inutile de préciser qu'elle n'est pas contente du tout, et c'est à Richie et à ses amis de tout nettoyer !
A elle seule cette séquence résume toute la série. Naïveté et bons sentiments sont toujours au rendez-vous chez les Whiz Kids, et moi cela me manque cruellement dans les productions d'aujourd'hui.


Note : 9,2/10

 

Richie et ses amis épisode05 05

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kilroy 09/05/2012 22:23

Très sympa ton blog, cela fait plaisir de voir du contenu sur cette super série de mon enfance. Un grand merci à simon pour l'épisode S01E3 de Simon & Simon que je ne connaissais pas (moi qui
pourtant pensait être calé sur Whiz Kids et ses dérivés...), je me dépêche d'aller le regarder !

SK2000 10/05/2012 13:10



Hello Kilroy ! Merci pour tes encouragements ! N'hésite pas à intervenir à chaque fois que tu le souhaites sur ce blog ;-)



simon 08/05/2012 14:06

Cet episode semble avoir ete repris pour le scenario (sans parler de l acteur..) dans unepisode de la premiere saison Simon et simon..

SK2000 08/05/2012 18:24



Bonjour Simon, et merci pour ton commentaire. Tu parles de l'acteur qui joue Chip Paterson ? Je sais qu'il a tourné dans Simon et Simon, en sais-tu plus sur cet épisode (titre, résumé de
l'histoire, etc ?) Merci !


 


EDIT :


J'ai retrouvé l'épisode en question. Il s'agit du 3e épisode de la saison 1. Le titre est "Un gamin très astucieux". En plus de Robbie RIst, il y a aussi Linda Scruggs dedans, alias Miss Vance !
Je connaissais déjà certaines similitudes entre Les Petits Génies et Simon & Simon, normal puisque le créateur des deux séries est le même, mais là, grâce à Simon, j'ai élargi mes
connaissances ;-)


On dirait que Philip DeGuere a fait du recyclage avant la lettre puisque, comme le dit notre lecteur, l'histoire semble très similaire !


Inutile de vous dire que c'est un épisode que j'ai très envie de voir !!!


 



Présentation

  • : Les Petits Génies-Whiz Kids
  • : Blog dédié à la série télé "Les Petits Génies" diffusé en 1984 sur Antenne 2. Les aventures d'un génie de l'informatique et de ses amis. Ce blog est c) SK2000 aucune utilisation d'aucune partie du blog (images ou textes) ne peut être faite sans mon accord écrit.
  • Contact